Ici, vous pourrez faire connaissance avec les personnages (présentés par ordre alphabétique) du roman Un Renard dans le Miroir.
Africa, Irène
Irène Africa, une journaliste, éditrice et poétesse brune aux yeux noirs et à la peau pâle, anarchiste, intelligente et séductrice, ancienne maîtresse de Frederick Miller, en ménage à trois avec Weston Douglas et Mary O’Connell.
Anna
Anna, une jeune fille blonde et gracieuse au cou démesuré, aux oreilles décollées et à la coiffure bosselée, maîtresse de la baronne Hélène de Riversdale.
d'Avignon, Madame
(Madame d’) Avignon, une féministe quinquagénaire à l’apparence masculine, écrivain — romans, essais, pièces de théâtre, poèmes — et collectionneuse d’Art moderne, amie de Russel Lullaby et Benoît Fauve.
Ballet, Carl
Carl Ballet, un jeune pianiste compositeur au dos voûté, aux yeux enfoncés sous de proéminentes arcades sourcilières et aux cheveux blonds.
Bloom, Augustine (dit le rat de bibliothèque)
Augustine Bloom (dit le rat de bibliothèque), un romancier malingre aux oreilles en choux-fleurs, qui porte le feutre de travers et des lunettes rondes en cul-de-bouteille.
Juliette Book, la propriétaire d’une librairie en bord de Seine — Weston Douglas et Armand Dubois comptent parmi ses auteurs —, une femme au nez crochu et au long cou, aux sourcils épais et aux cheveux crépus.
Brown, John
Un écrivain de renom et critique littéraire redouté, aux traits tombants et au menton fuyant, aussi grand que massif.
de Carency (prince), Palamède (dit le vieux dandy)
(Le prince) Palamède de Carency (dit le vieux dandy), un vieillard élégant au cou long et fin, aux épaules étroites et tombantes, et à la moustache distinguée.
Connage, Amaury
Amory Connage, un jeune et talentueux romancier américain un tantinet irascible, aux sourcils broussailleux et à la peau laiteuse, époux de Rosalind Connage.
Rosalind Connage, une jeune journaliste américaine de toute beauté, mariée à Amory Connage.
Courmont, Joséphine
Joséphine Courmont, la narratrice, une jeune Parisienne ingénue, curieuse et téméraire, joueuse et un brin acrobate.
Douglas, Weston
Weston Douglas — en couple avec Irène Africa et Mary O’Connell, ami de Frederick Miller —, un poète, musicien et critique littéraire polygame d’une quarantaine d’années au charme ravageur, aux traits fins, à l’élégante moustache et à l’imposante chevelure brune frisée.
Dubois, Armand
Armand Dubois (dit la Cousine), un écrivain poète d’une cinquantaine d’années au regard espiègle et à la barbe chevelue, libertin dans l’âme et créateur de la Revue Moderne.
Fauve, Benoît
Benoît Fauve, un peintre barbu au crâne chauve très apprécié de Madame d’Avignon, avec laquelle il parle de cubisme, de féminisme et de littérature.Granger, Monsieur (dit la fouine)
(Monsieur) Granger (dit la fouine), un ami peintre — aux yeux minuscules et à la voix fluette — de Russel Lullaby ayant la particularité, taraudé par une curiosité maladive et malsaine, d’être toujours au bon endroit au mauvais moment.
Hexagone, Monsieur
(Monsieur) Hexagone, un vieil homme barbu aux cheveux épais, à l’œil vif et au visage en longueur, critique littéraire de métier.
Lampado, Dona
Dona Lampado (dite l’Amazone), l’hôtesse du célèbre salon, une quadragénaire américaine aux longs cheveux blonds, poète et romancière, fervente adepte de Sappho et séductrice invétérée.
de Lonval, Claude
(Madame) Claude de Lonval, une romancière française de renom à l’énergie débordante, brune et frisée comme un mouton, amoureuse des hommes comme des femmes.
Lullaby, Russel
Russel Lullaby — ami de Madame d’Avignon et Monsieur Granger —, un jeune compositeur américain peu gâté par la nature, aux yeux proéminents et prématurément dégarni.
Mc Call, Lydia
Lydia Mc Call, une New-Yorkaise d’une trentaine d’années à la beauté atypique, dessinatrice satyrique et journaliste pour le Herald Tribune et Vanity Fair.
de Mailly (comte), Nicolas
(Le comte) Nicolas de Mailly, un jeune homme affable et obséquieux, fils de l’ex-compagne de la baronne Hélène de Riversdale à qui il voue une haine mortelle.
Miller, Frederick (dit le Visionnaire)
Frederick Miller (dit le Visionnaire), un jeune homme singulier à la force hors du commun, réputé pour son intelligence comme sa brutalité, ami de Weston Douglas.
O’Connell, Mary
Mary O’Connell (dite la sirène de la rue de l’Abbaye), une magnifique violoniste brune aux cheveux mi-longs, aux dents parfaitement blanches, aux grands yeux noirs et aux lourdes paupières, en ménage à trois avec Weston Douglas et Irène Africa..
Prairie, Lewis
Lewis Prairie, un grand type maigre aux longues dents jaunes, au front dégarni et au visage étroit, au regard rieur et doux.
Riversdale (baronne), Hélène de
(La baronne) Hélène de Riversdale, une femme mûre, caractérielle et plantureuse qui, en tant qu’écrivain et poétesse, s’entoure volontiers d’une cour de jeunes et jolies disciples ; Anna est son amante, et son ex-beau-fils le comte de Mailly, son pire ennemi.
Rose, Madame
(Madame) Rose, une aquarelliste aux yeux globuleux fumant énormément.
Santa Maria, Monsieur
(Monsieur) Santa Maria, un quadragénaire moustachu grand et mince, aux lèvres charnues et à la fossette marquée.
St Milady, Nancy
Nancy St Milady, une femme à la grâce et au pouvoir hypnotique remarquables, aux yeux vert doré et aux sourcils pâles, au visage émacié avec de fines lèvres, ayant la particularité de siffler en parlant, d’être médisante et de multiplier les conquêtes masculines.
***
Pour savoir à quelles personnes réelles les personnages du roman Un Renard dans le Miroir correspondent : direction La Galerie des Artistes !
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire